22 mars 2025

Algériens exemptés de visa interdits d’entrée en France : Alger stupéfait

0
algériens visa france

Un communiqué officiel d’Alger vient répondre à Paris concernant la surprenante interdiction d’entrée en France émise à l’encontre de citoyens algériens dispensés de visa.

Les relations entre l’Algérie et la France passent un nouveau cap dangereux avec la dernière annonce de Jean-Noël Barrot, faite sur BFMTV, au sujet de restrictions imposées à l’accès d’Algériens porteurs de passeports diplomatiques ou d’ordres de mission les exonérant de l’obtention d’un visa, ce à quoi Alger a répondu en exprimant sa stupeur.

L’Algérie proteste ainsi contre les propos du responsable français à la tête du Quai d’Orsay, en affirmant qu’on ne l’a pas du tout avisée par voie officielle de la prise d’une telle décision, pourtant, les engagements de la France obligent à notifier l’Algérie lorsqu’il y a lieu de mesures graves de ce type.

La diplomatie algérienne ne s’est en revanche pas contentée de contester, mais elle clame aussi son droit de se défendre et de ne pas se laisser faire. En effet, l’Algérie, en réponse à l’interdiction d’entrée en France de diplomates algériens censés ne pas avoir besoin de visa, assure qu’elle va riposter à toute action menaçant ses intérêts.

L’Algérie s’étonne, dénonce et accuse 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française a indiqué que des mesures restrictives concernant la mobilité et l’entrée sur le territoire français ont été prises par la France à l’encontre des ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spécifiques les exemptant des procédures de demande de visa, selon le communiqué du MAE.

À cet égard, le gouvernement algérien exprime son étonnement et sa stupéfaction face à cette annonce dont il n’a été informé d’aucune manière, contrairement aux dispositions de l’article 8 de l’accord algéro-français relatif à l’exemption mutuelle de visa pour les détenteurs algériens comme français de passeports diplomatiques ou de service, conformément à la même publication officielle traitant de la nouvelle décision de la France.

Une violation d’un accord bilatéral en vigueur 

Par ailleurs, les autorités algériennes ne sont au courant d’aucune mesure restrictive de cette nature, à l’exception de deux cas récemment enregistrés, d’après les révélations du ministère algérien des Affaires étrangères.

Les autorités françaises ont exprimé leurs regrets concernant le premier cas, en réponse à une demande d’explication de l’Algérie, le qualifiant d’incident isolé dû à un dysfonctionnement hiérarchique, selon donc les explications de la diplomatie algérienne.

Quant au second cas, qui s’est produit dernièrement, il fait encore l’objet d’une demande d’explications similaire adressée aux autorités françaises, d’après le département ministériel d’Ahmed Attaf.

L’annonce de ces mesures contre les Algériens épargnés par la demande de visa pour la France, et dont on n’a pas informé l’État algérien, s’inscrit dans une série longue de provocations, de menaces et de harcèlement dirigés contre l’Algérie, tire-t-on du même communiqué.

Alger demeure implacable 

Cependant, ces restrictions liées aux Algériens bénéficiant d’une dispense légale de demander un visa pour la France n’auront aucun impact sur notre pays, qui ne cédera en aucune manière. Bien au contraire, l’Algérie répondra à toute mesure portant atteinte à ses intérêts par des actions équivalentes, strictes et immédiates, promet Alger dans sa réponse aux propos du chef de la diplomatie française.

Il semble que l’Algérie constitue désormais un théâtre de rivalités politiques franco-françaises, où l’on permet toutes sortes de manœuvres politiciennes sordides, dans le cadre d’une compétition attisée, orchestrée et dictée par l’extrême droite. C’est de la sorte que l’Algérie proteste alors via son ministère des Affaires étrangères.

Cette dynamique, qui entraîne dans son sillage non seulement les forces politiques françaises, mais aussi des membres du gouvernement français, aura des conséquences imprévisibles sur tous les aspects et dimensions des relations algéro-françaises, prévient enfin la diplomatie algérienne dans son texte fustigeant la déclaration de Barrot sur les Algériens affranchis de l’obligation d’un visa pour entrer en France.

Algérie Zoom 26/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *