Allocation chômage en Algérie : voici comment continuer à en bénéficier
Sommaire :
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a récemment annoncé les dernières mises à jour concernant l’allocation de chômage en Algérie.
L’allocation chômage en Algérie représente un soutien vital pour de nombreux citoyens. Récemment, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a fourni des éclaircissements sur les conditions et les procédures à suivre pour garantir la continuité de ce bénéfice.
Le premier responsable du secteur a discuté de ce dossier lors d’une séance parlementaire. En réponse à une question, il a indiqué « que toute suspension du versement de l’aide financière de l’État est temporaire et découle de la non-satisfaction des conditions requises ».
A ce propos, Il a également affirmé que « l’ANEM effectue un contrôle régulier pour déterminer ceux qui ont droit de bénificier ».
Toutefois, le ministre a souligné la possibilité de réactiver cette allocation ou de l’annuler définitivement après l’examen des recours déposés.
Fayçal Bentaleb annonce du nouveau
Par ailleurs, Bentaleb a fait savoir que « l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) est en train de réévaluer l’éligibilité des bénéficiaires à travers une plateforme numérique ».
Selon le responsable, « cette plateforme repose sur des critères clairs stipulant que la perte de l’une des conditions d’éligibilité entraîne une suspension temporaire du versement de l’aide, jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à sa réactivation ou à son arrêt définitif, après l’examen des recours ».
En outre, il a aussi souligné que « l’ANEM croise également les données des bénéficiaires avec celles de diverses institutions concernées pour s’assurer de leur droit à l’allocation ».
« Elle met en place un calendrier régulier pour mettre à jour les dossiers des bénéficiaires, qui sont convoqués pour se présenter personnellement dans les annexes locales dans un délai de 48 heures pour mettre à jour leurs informations », a-t-il encore assuré.
« En cas de non-réponse des bénéficiaires à cette convocation dans le délai imparti, le versement de l’aide est temporairement suspendu. Cependant, l’agence accorde aux bénéficiaires un délai supplémentaire de 60 jours pour régulariser leur situation et prendre contact avec ses services », a conclu le ministre.