Dinar algérien : 1 euro dépasse la barre de 250 DZD sur le marché noir
C’est un sommet historique atteint par l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises, ce 30 septembre 2024.
L’euro bat un record inédit devant le dinar algérien sur le marché noir de change dans notre pays.
Le taux enregistré ce dimanche sur le Square Port-Saïd, principale plaque tournante du marché parallèle des monnaies étrangères en Algérie, est une première dans l’histoire.
Ainsi, un euro s’échange sur le marché noir contre la somme de 250 dinars algériens à l’achat, tandis qu’à la vente une unité de la monnaie unique européenne vaut 253 DZD.
Concernant les autres devises à l’image du dollar américain, 1 $ s’échange contre le montant de 223 DA à l’achat, alors que sa valeur à la vente dans la sphère informelle atteint 225 DZD.
La monnaie britannique, à savoir la livre sterling, vaut quant à elle, toujours sur le marché noir des devises en Algérie, 283 DA à l’achat. Pour ce qui est de la vente, 1 £ s’échange contre 285 DZD.
Le dollar canadien, pour sa part, s’échange à l’achat contre la somme de 162 DA. En ce qui concerne la vente, une unité de la monnaie canadienne vaut 164 DZD.
Nous avons notamment le franc suisse qui s’échange à la vente contre le montant 269,5 DA. Le yuan chinois se vend de son côté contre 32,5 DZD.
Taux de change officiel des principales devises en Algérie
Sur le marché officiel, l’euro se vend contre 147,69 DA. Toujours sur les cotations de la Banque d’Algérie, le dollar américain se vend contre 132,33 DZD.
La livre sterling se vend sur le marché interbancaire contre la somme de 177,09 DA. Enfin, le taux de change du dollar canadien sur le marché officiel coûte 98,04 DZD à la vente.