Edahabia : Algérie Poste s’apprête à recevoir un matériel ultramoderne
Algérie Poste attend de réceptionner des équipements flambants neufs, basés sur des technologies de pointe, qu’elle avait commandés auprès d’une entreprise allemande, pour la fabrication et la personnalisation des cartes Edahabia.
Les équipements en provenance d’Allemagne permettront à Algérie Poste d’augmenter considérablement les capacités du Centre national de fabrication et de personnalisation des cartes Edahabia.
Par conséquent, le nouveau matériel attendu empêchera les retards constatés dans la livraison des cartes Edahabia aux demandeurs, que ce soit pour une première commande ou en vue d’un renouvellement.
Selon le média Echorouk qui cite une source interne à Algérie Poste, l’établissement commercial a conclu l’accord de se faire livrer les équipements avec le fabricant allemand, après le déplacement d’une équipe en Allemagne spécialement pour cette mission.
Si l’on croit le journal arabophone, la date convenue pour la réception du matériel technologique ultramoderne se situe à la mi-août. Cela signifie que c’est une affaire d’environ deux semaines avant que les équipements débarquent à Alger.
En accélérant le processus de fabrication, les équipements augmenteront notamment les capacités de personnalisation, représentant une opération qui se fait via la puce connectée à chaque compte courant postal (CCP).
Quid des vieux équipements ?
Outre l’acquisition des nouveaux équipements qui sont en route, Algérie Poste effectuera des opérations de mise-à-jour et de modernisation des anciens équipements utilisés dans la fabrication des cartes Edahabia.
Par ailleurs, les nouveaux équipements fabriqués en Allemagne constitueront un levier pour un futur projet d’Algérie Poste presque finalisé.
Il consiste à faire fonctionner l’un des côtés de la carte Edahabia en touchant seulement l’interface du terminal de paiement électronique (TPE), sans devoir y insérer la carte.
Selon la même source médiatique, tout est prêt, mais il reste des vérifications et tests à mener, y compris sur le plan de la sécurisation des opérations.
Pour ce qui est du renouvellement, toujours en se basant sur les informations du quotidien susmentionné, en attendant la livraison des équipements allemands sophistiqués, Algérie Poste continue de suivre sa politique en la matière et qui est de prioriser les cartes Edahabia les plus fréquemment utilisées.
Pour rappel, les cartes Edahabia arrivées à expiration, Algérie Poste les re-fabrique et les expédie dans les bureaux de poste. Si un an après leur livraison, le propriétaire ne récupère toujours pas sa carte, celle-ci retournera dans le Centre de fabrication et de personnalisation sis à Birtouta dans la capitale.