3 décembre 2024

Élection présidentielle 2024 en Algérie : les candidats définitifs enfin connus

0
Algérie candidats élection présidentielle

Le président de la Cour constitutionnelle a rendu publique la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de 2024 en Algérie.

Dans une conférence de presse qui a eu lieu ce 31 juillet 2024, le président de la Cour constitutionnelle a annoncé la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle en Algérie prévue le 7 septembre 2024, après avoir statué sur les recours.

Ainsi, les candidats qui entreront en lice aux élections présidentielles algériennes de 2024 sont désormais connus.

En fait, il demeure au nombre de trois. Cela signifie qu’aucun recours n’a été accepté. Le président de la Cour constitutionnelle a assuré que son instance a étudié tous les dossiers des cinq prétendants qui ont fait appel avec les mêmes critères et la même méthode.

Après examen, il s’est avéré qu’il y avait des formulaires vides parmi les parrainages récoltés par les prétendants.

Selon son président, la Cour constitutionnelle a accepté 4 recours sur la forme et les a rejetés sur le fond, comme elle a directement refusé un recours sur la forme pour dépassement des délais de dépôt.

Nous avons alors les candidats suivants qui vont animer la prochaine élection présidentielle en Algérie :

  • Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant qui envisage de succéder à lui-même.
  • Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des Forces Socialistes (FFS).
  • Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP).

Le processus d’examen des recours des personnes souhaitant se présenter aux élections présidentielles est soumis à un examen manuel et puis numérique.

C’est ce qu’a affirmé hier le directeur par intérim des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle, Ahmed Ibrahim Boukhari. 

La Cour constitutionnelle a reçu le premier recours le jeudi 25 juillet à 16h20. Le deuxième recours est arrivé le même jour à 21h30, tandis que le troisième a eu lieu vendredi à 4h00.

Et le quatrième à 11h40 le même jour. On a enfin le cinquième et dernier recours que son propriétaire a déposé dimanche 28 juillet à 1h00 du matin.

Des logiciels pour examiner les dossiers de candidature

Selon le même intervenant, après le contrôle manuel des recours vient le rôle des logiciels conçus pour accompagner et compléter le travail humain.

La Cour constitutionnelle a en effet pu développer un programme informatique dans le but de mener l’opération de vérification des parrainages recueillis par les prétendants aspirant à devenir des candidats à l’élection présidentielle en Algérie.

Le responsable au sein de la Cour constitutionnelle a révélé que le traitement de l’information aboutit à l’élaboration d’un tableau des résultats.

Il y aura par la suite une comparaison des chiffres obtenues par les humains à ceux générés par l’ordinateur.

Pour rappel, la présidentielle algérienne a connu un rapprochement de lq date à la fin de la première semaine du mois de septembre prochain.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *