Émigrés algériens : un grand pays européen s’apprête à faciliter le regroupement familial
Nous parlons du Danemark dont le gouvernement a formulé une proposition d’amendement de la réglementation sur le regroupement familial pour les immigrés sur son sol, notamment les Algériens.
C’est un géant en Europe et dans le monde, pas par sa superficie, mais par sa puissance économique et le caractère très avancé enregistré par ce pays en matière de citoyenneté. Les émigrés en général, et ceux algériens en particulier, installés là-bas, pourraient bientôt prétendre au regroupement familial avec des conditions assouplies.
Il est vrai que l’immigration algérienne au Danemark n’est pas si forte que ça, mais elle est tout de même présente.
Informations-clés sur les expatriés algériens au Danemark (année 2023)
- 1 560 ressortissants algériens vivent au Danemark de façon régulière.
- Ce nombre traduit un taux de 0,03 % de la population totale du pays scandinave s’élevant à près de 6 millions d’habitants
- 64 % des Algériens du Danemark sont des femmes.
- Les émigrés algériens sur le territoire danois résident principalement dans la capitale Copenhague et dans les villes d’Aarhus et d’Odense.
Les chiffres proviennent de l’organisme étatique danois Statistics Danemark et du ministère algérien des Affaires étrangères.
Ainsi, le ministère danois de l’Immigration et de l’Intégration a proposé de modifier les règles appliquées au regroupement familial.
Le département ministériel en question a soumis cette proposition en avril dernier. L’objectif principal de ce nouveau texte consiste à faciliter la réunification des conjoints.
Comme l’expliquent les autorités danoises, si la proposition du ministère de l’Immigration et de l’Intégration est approuvée, un changement important se produirait.
Au Danemark, les conjoints n’auraient donc plus l’obligation de réussir le Prøve i Dansk 3 qui représente un test de langue danoise pris comme critère d’une intégration réussie.
Une nouvelle manière de prouver son intégration
Il sera en échange possible aux conjoints de satisfaire aux exigences de regroupement liées à l’intégration en justifiant simplement par une accumulation de cinq années d’emploi à plein temps.
Un tel volume honoraire de travail pendant une si longue période devrait être un gage d’une maîtrise parfaite de la langue, car le contact quotidien à cette dernière dans le cadre professionnel devrait normalement le permettre.
Par ailleurs, le ministère a également proposé de réduire de moitié la garantie financière pour les résidents étrangers dans le pays souhaitant faire venir leur conjoint.
La proposition soumise par le ministère danois de l’Immigration et de l’Intégration se trouve toujours en cours d’examen. Dans le cas où elle obtient son approbation, la mise-à-jour de la réglementation sur le regroupement familial pour les couples entrera en vigueur dès le premier jour de juillet prochain.