14 novembre 2024

Eni Award 2024 : Lakhdar Hamidatou, premier algérien à obtenir le « prix Nobel de l’énergie »

0
Lakhdar Hamidatou

Le scientifique algérien Lakhdar Hamidatou s’est vu discerné le prix Eni Award 2024, tellement prestigieux qu’on le surnomme le « prix Nobel de l’énergie », dans la catégorie Jeunes Talents d’Afrique, par le président italien Sergio Mattarella.

Le chercheur algérien Lakhdar Hamidatou a raflé le prix Eni Award 2024 à Rome et s’est vu honoré lors de la cérémonie de remise des prix durant laquelle il a reçu son trophée de la part du président italien ainsi que du PDG de la société Eni.

La cérémonie d’Eni Award 2024 a eu lieu mardi au palais Palazzo del Quirinale, en présence du président de la République italienne Sergio Mattarella, du président du Conseil d’administration d’Eni Giuseppe Zafarana et du PDG d’Eni Claudio Descalzi.

L’Algérien est primé à la 16e édition du prix. Celui-ci s’est imposé comme référence internationale récompensant pour la recherche dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Voici pour quel travail on a récompensé le jeune chercheur algérien

Lakhdar Hamidatou a obtenu son prix pour avoir développé un kit de refroidissement amovible destiné aux panneaux photovoltaïques commerciaux s’appuyant sur des matériaux à changement de phase (PCM) biosourcés. L’Algérien a procédé avec succès à la validation expérimentale de son dispositif.

Par ailleurs, la catégorie Jeunes Talents d’Afrique dans laquelle Hamidatou s’est fait distinguer a été créée en 2017, lors de la 10e édition du prix Eni Award.  

Dans une déclaration à la Radio algérienne Internationale, le chercheur Lakhdar Hamidatou a confié se sentir extrêmement fière d’avoir représenté l’Algérie lors de cet événement international renommé dans le secteur des sciences environnementales.

Pour Hamidatou, ce prix qu’il a obtenu accorde du crédit à ses travaux et espère que cela lui ouvrira la voie à de meilleurs projets académiques et industriels dans l’avenir proche.

Le jeune scientifique algérien dit avoir foi dans ses projets en expliquant vouloir apporter un plus à l’Algérie, notamment en ce qui concerne sa place dans la recherche scientifique à l’échelle planétaire.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *