15 juin 2025

France : Kamel Daoud dans le viseur de la justice

0
kamel daoud justice france

La justice en France se mêle de l’affaire Kamel Daoud avec Saâda Arbane, concernant le roman primé au Goncourt, Houris.

Le romancier Kamel Daoud est poursuivi en justice pour atteinte à la vie privée de Saâda Arbane, qui l’accuse d’avoir plagié son histoire pour l’utiliser dans son roman Houris, pour lequel il a reçu en France, en novembre dernier, le prix Goncourt 2024.

France Info rapporte qu’il y a eu dépôt de plainte en France hier jeudi contre l’écrivain Kamel Daoud, et ce, pour non-respect de la vie privée de la plaignante Saâda Arbane. 

Cette dernière l’accuse d’avoir « volé son histoire » et de l’avoir utilisée dans son roman Houris, pour lequel il a remporté le prestigieux prix Goncourt en France.

Selon une révélation de Mediapart, un huissier de justice avait remis à Kamel Daoud, le gagnant du prestigieux prix littéraire Goncourt de l’année passée, une assignation en justice pour se présenter au tribunal judiciaire de Paris. Il devrait alors y aller pour une première audience de procédure le 7 mai prochain.

C’est ce dont informe la même source qui précise que l’auteur avait reçu l’acte, rédigé par l’avocat d’Arbane et expédié par l’intermédiaire d’un huissier de justice, en pleine séance de dédicace de son roman, dont l’histoire suscite justement les ennuis judiciaires actuels de l’auteur.

Une séance de dédicace gâchée ?

L’huissier a ainsi dû interrompre l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud dans sa rencontre avec ses lecteurs de la région de la Gironde, au sud-ouest de la France, pour lui apprendre que l’Algérienne l’assigne en justice.

Pour rappel, Daoud, qu’on accuse d’avoir dérobé l’histoire de la femme algérienne via une supposée violation du secret professionnel par son épouse psychiatre, a toujours nié les reproches adressés à lui dans le cadre de cette affaire.

De son point de vue, toute ressemblance de son personnage romanesque avec la plaignante ou de l’intrigue avec son parcours de vie ne relève que de la pure coïncidence.

Algérie Zoom 14/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *