22 mars 2025

France : une plainte contre Louis Sarkozy pour ses propos anti-Algérie

0
Sarkozy louis

Louis Sarkozy se retrouve dans la tourmente après ses déclarations virulentes contre l’Algérie. Ses propos, jugés incendiaires, ont poussé une association algérienne en France à déposer une plainte contre lui. Mais quelles sanctions pourrait-il encourir ?

En effet, Louis Sarkozy, fils de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, a récemment déclenché une vive polémique.

Dans un entretien accordé vendredi au journal Le Monde, il a déclaré « qu’il aurait incendié l’ambassade d’Algérie à Paris s’il était au pouvoir lors de l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal en Algérie ».

Il a également affirmé « qu’il aurait suspendu les visas pour les Algériens et augmenté les taxes douanières de 150 % ».

De retour en France après avoir passé une grande partie de sa vie aux États-Unis, Louis Sarkozy semble ainsi vouloir marcher sur les traces de son père et se frayer un chemin vers l’Élysée.

À l’approche des prochaines échéances électorales et dans un contexte de crise entre Alger et Paris, il miserait sur l’hostilité envers l’Algérie pour capter une frange de l’électorat.

Une plainte contre Sarkozy fils

Ses propos incendiaires s’apparentent à du discours de haine au regard de la législation française. L’association Union Algérienne, qui défend les droits de la diaspora algérienne en France, a annoncé sur X avoir porté plainte contre lui.

L’avocat Nabil Boudi, représentant l’association, a saisi la justice pour « incitation aux crimes et délits ». Il rappelle que « ces faits peuvent exposer l’auteur à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 45 000 € d’amende ».

Bruno Retailleau aux abonnés absents

Par ailleurs, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est récemment illustré par une chasse aux influenceurs algériens en France, ordonnant leur surveillance et leur expulsion en cas de discours haineux.

Pourtant, il reste silencieux face aux déclarations virulentes de Louis Sarkozy et à la montée d’une rhétorique anti-algérienne dans les médias français.

Alors qu’il affirme vouloir lutter contre la haine en ligne et renforcer les sanctions, il ne prend, pour l’instant, aucune mesure contre la prolifération des discours belliqueux visant l’Algérie sur les plateaux télévisés.

Algérie Zoom 15/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *