22 mars 2025

L’Algérie signe un chèque d’un million de dollars pour soutenir l’Afrique

0
algérie million dollars afrique

Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie va injecter un don volontaire d’un million de dollars dans les caisses du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), pour qu’il puisse réellement jouer son rôle au niveau de l’Afrique.

Ainsi, pour permettre au MAEP de dynamiser son activité en mettant en œuvre ses programmes qui concernent les pays de l’Afrique, l’Algérie, selon son président, a décidé de verser le montant d’un million de dollars.

Tebboune a fait part de la nouvelle lors du discours qu’il a prononcé, ce vendredi, à l’ouverture de la 34ᵉ session ordinaire du Forum des chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, qui se déroule donc en Éthiopie.

Le président algérien a souligné que ce mécanisme, que l’Algérie décide de soutenir financièrement moyennant un million de dollars, est devenu un outil essentiel pour renforcer la bonne gouvernance et favoriser la stabilité en Afrique.

Aux yeux du chef de l’État algérien, il ne s’agit en aucun cas d’un cadre purement formel. Sa mission est tout à fait concrète. On doit alors la mener à bien en se donnant les moyens de le faire, conformément à la vision de Tebboune.

Le MAEP a besoin de l’argent de ses membres, selon Tebboune 

Ce dernier poursuit et souligne que la réunion d’aujourd’hui du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs intervient dans un contexte présentant d’importants défis impliquant la nécessité de consolider les bases de la prospérité sur le continent africain.

D’autre part, le président algérien déplore le fait que la situation financière critique du MAEP entrave son fonctionnement et affecte l’application de ses programmes, et ce n’est pas l’aide de l’Algérie seule qui pourra changer cela.

Tebboune a par conséquent appelé les États membres à honorer leurs engagements financiers auprès du mécanisme, chacun selon ses capacités propres.

Algérie Zoom 13/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *