18 septembre 2024

Hôpital algéro-qatari allemand lancé : coût de réalisation et délai de livraison

0
hôpital algéro qatari allemand

Les travaux de réalisation de l’hôpital algéro-qatari allemand ont officiellement commencé ce jeudi 29 août 2024 à Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger. Délais, coût : voici ce que l’on sait sur le projet.

En effet, le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi le lancement des travaux de réalisation de l’hôpital algéro-qatari allemand à Sidi Abdellah dans la banlieue ouest d’Alger. Le département ministériel d’Abdelhak Saihi a communiqué la nouvelle dans une publication diffusée sur sa page officielle sur Facebook.

Selon la même source, plusieurs membres du gouvernement algérien ont assisté à la cérémonie. On évoque notamment le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, le ministre des Finances, Laâziz Faïd et le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb.

Elle a également souligné la présence du ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Youcef Chorfa, ainsi que son excellence l’ambassadeur du Qatar en Algérie.

Ce projet d’envergure couvrira une superficie de 100 000 mètres carrés. L’hôpital disposera de plus de 300 lits, ainsi que de 30 unités de soins intensifs. Il comprendra aussi 15 salles d’opération, 40 cliniques externes et 20 zones d’urgence.

hôpital algéro qatari allemand

Voici le coût total du projet

À ce propos, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a révélé que « le coût du projet de l’hôpital Algéro-qatari allemand s’élève à 290 millions de dollars américains ». Lors d’une déclaration médiatique, le responsable a précisé que « le Qatar a contribué à hauteur de 60 % au financement du projet ».

Dans ce contexte, il a indiqué que « le Fonds national d’investissement (FNI) a apporté les 40 % restants ».

Le ministre des Finances a également souligné que « cet établissement hospitalier d’envergure est le fruit des relations bilatérales entre les deux pays ». « Ce partenariat solide vise à améliorer les services de santé dont bénéficient les citoyens algériens », a-t-il encore fait savoir.

Le ministre a par ailleurs affirmé que « l’hôpital disposera des technologies les plus récentes pour fournir des soins de niveau mondial ».

Quant aux délais de réalisation, l’hôpital devrait être achevé dans un délai de deux ans ou moins, conformément aux prévisions du ministère de la Santé.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *