8 novembre 2024

No Pasarán : l’Algérien Fianso & Co attaquent, Bardella et toute la clique contre-attaquent

0
No Pasarán Fianso Bardella

No Pasarán est un titre de rap français chanté par une vingtaine de rappeurs, dont l’Algérien Fianso, contre le RN de Jordan Bardella.

La chanson rap No Pasarán, qui s’ouvre par des punchlines du rappeur franco-algérien Fianso, est sortie au lendemain de l’arrivée du RN, présidé par Jordan Bardella, et de ses alliés, en tête du premier tour des Législatives anticipées en France avec 33,15 % des voix exprimées.

Le titre se revendique comme une forme de lutte artistique contre l’extrême-droite française incarnée par le Rassemblement national. Lorsqu’on écoute le morceau, on se rend vite compte que ses auteurs et interprètes essaient de sensibiliser les jeunes des cités à l’importance d’aller dans les bureaux de vote le 7 juillet prochain.

L’objectif consiste à faire barrage au parti de l’extrême-droite RN, en l’empêchant par le vote d’accéder à la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Pour tous les rappeurs qui ont pris le micro pour chanter dans No Pasarán, il est hors de question que Bardella se retrouve à Matignon pour siéger comme Premier ministre. La consigne est claire : « Je vote à gauche ! ».

Les différents leaders de l’extrême-droite et de leurs alliés n’ont pas gardé le silence pendant longtemps. Au contraire, leurs réponses n’ont pas tardé à pleuvoir les unes après les autres. Ainsi, Jordan Bardella, Marine Le Pen, Éric Ciotti, Marion Maréchal et Éric Zemmour ont tous réagi à la chanson rap du moment.

Réponses des dirigeants de l’extrême-droite à la chanson rap anti-RN

Jordan Bardella 

Pour le numéro 1 de l’appareil du parti RN, « les fameuses « punchlines incisives » » représentent « des appels au meurtre, de la misogyne violente, de l’antisémitisme crasse et du complotisme ».

De sont point de vue, « l’univers mental de l’extrême gauche est de plus en plus toxique ». Puis, Bardella conclut en pointant du doigt « les médias qui cautionnent ça ». Selon lui, ils « ont perdu toute décence… ».

Marine Le Pen 

« Le Nouveau nouveau front populaire. Ça donne envie, non ? », lance Marine Le Pen avant d’enchaîner : « J’espère que le parquet va se saisir de cette abjection ».

Éric Ciotti 

Le président du parti Les Républicains contesté au sein de LR pour son alliance avec le RN explique qu’il est « extrêmement préoccupé par la complaisance coupable de plusieurs médias vis-à-vis du « vomi » sorti par 22 rappeurs ».

Pour lui, il s’agit alors d’« un ramassis de menaces de mort, d’injures misogynes, d’antisémitisme et de complotisme ».

Marion Maréchal 

La députée européenne sans étiquette après son exclusion de Reconquête! d’Éric Zemmour estime que la chanson incitera les gens à voter à droite. 

« Merci à ce collectif de rappeurs ringards pour les milliers de voix que leur clip de haine apportera aux candidats de l’union nationale », dit-elle en effet.

Éric Zemmour 

Le président du micro-parti qui n’a réussi à obtenir aucun siège au parlement n’a quant à lui pas été bavard dans sa réponse à la chanson contre le RN de Bardella, No Pasarán, à laquelle a participé l’artiste français d’origine algérienne Fianso. 

Zemmour s’est simplement contenté de lâcher « No Restaran », comme pour dire que tous les rappeurs ayant pris part à la chanson ainsi que ceux qu’ils défendent ne resteront pas en France.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *