Pâte à tartiner algérienne El Mordjene : première déclaration officielle de la France
La France a émis sa première communication officielle au sujet de l’interdiction de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene.
Dans une communiqué relayé par l’Agence France Presse (AFP), la France, via son ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est exprimée pour la première fois sur l’interdiction de l’importation de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene sur le sol européen.
Le département ministériel français a confirmé la prohibition du produit algérien en question en Union européenne. La même source gouvernementale a également précisé que deux cargaisons de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene, destinées à la commercialisation en France, étaient bloquées au niveau du contrôle frontalier.
Pour justifier l’interdiction qui fait du bruit ces jours-ci, le ministère français de l’Agriculture fait référence à la législation européenne qui n’admet pas l’importation de produits d’origine laitière depuis l’Algérie, considérant que le pays ne remplit pas les conditions et les normes européennes sur l’élevage des animaux et la sécurité alimentaire.
Ouverture d’une enquête
En ce qui concerne la présence jusqu’ici de la pâte à tartiner algérienne en France, le même ministère explique que ce n’est pas normal qu’une chose pareille se produise. C’est pour cela d’ailleurs, précise le département ministériel français, qu’une enquête est en cours pour comprendre comment le produit a contourner les restrictions et a pu atterrir sur le marché européen.
Ainsi, au regard de tout ce qui se passe actuellement pour la marque El Mordjene de Sarl CEBON, on peut aisément dire que la pâte à tartiner est victime de son succès qui a démarré sur les réseaux sociaux, avec notamment les nombreux TikTokeurs célèbres qui ont recommandé le produit à leurs communautés respectives.
Pour rappel, le géant Carrefour avait déclaré jeudi dernier à l’AFP qu’il comptait commercialiser la pâte à tartiner algérienne El Mordjene au niveau de ses enceintes d’ici deux à trois semaines. Les nouveaux développements devraient par contre rendre cela impossible.