30 juin 2024

Qui est l’Algérien Abdelhafid Ihaddaden, 1er physicien nucléaire en Afrique

0
abdelhafid ihaddaden algérien

Le pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah, inauguré ce dimanche 19 mai 2024, porte le nom du physicien nucléaire algérien, Abdelhafid Ihaddaden. Dans cet article, on dresse un portrait du premier Africain diplômé en science nucléaire. 

Ce dimanche 19 mai, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a inauguré le pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah. Un établissement universitaire flambant neuf qui porte le nom du physicien nucléaire algérien, Abdelhafid Ihaddaden.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée à l’occasion de la célébration du 68ᵉ anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant. Le chef de l’État a été accueilli sur place par les hauts responsables du pays et des membres du gouvernement. Ainsi que par des responsables d’organisations et d’institutions nationales et des représentants de la communauté estudiantine et universitaire.

Le premier responsable du pays a donc honoré la mémoire d’Abdelhafid Ihaddaden, en donnant son nom au nouveau pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah. Pour graver de manière indélébile la mémoire de cet homme qui a beaucoup contribué au domaine scientifique en Algérie.

Son parcours

Abdelhafid Ihaddaden est né le 9 mars 1932 à Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa. Son parcours scolaire est riche et billant. En effet, il a commencé ses études en Algérie entre 1938 et 1951 avant de s’envoler en France pour poursuivre son cursus universitaire. Il a été admis à l’École nationale supérieure d’arts et métiers de Paris. 

La dernière étape de son parcours le mène alors à l’université technique de Prague. Il poursuit des études en génie nucléaire. En 1961, il obtient le diplôme d’ingénieur en science nucléaire. Devenant ainsi le premier Africain et Algérien diplômé dans ce domaine.  

Sa mort 

En 1956, Abdelhafid Ihaddaden rejoint le FLN. Il a contribué de manière significative au renforcement du FLN en France. Pendant cette période, le martyr a été chargé par le Front de libération nationale d’établir des contacts avec les responsables de certains pays d’Europe centrale.

Par ailleurs, Abdelhafid Ihaddaden est mort le 12 juillet 1961 à bord d’un avion qui s’écrase au-dessus de Casablanca. L’accident fait 72 victimes, 64 passagers à bord et 8 membres d’équipage.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *