7 novembre 2024

Résultats du BAC 2024 en Algérie : la 5e correction va augmenter le nombre des lauréats ?

0
algérie 2024 bac

L’introduction d’une cinquième correction des copies du BAC 2024 continue d’animer les débats en Algérie. Un responsable syndical du secteur de l’Éducation s’exprime à ce sujet.

Après le stress, la délivrance ! Alors que les enseignants ont terminé le marathon de correction des copies pour toutes les filières, le verdict n’est plus très loin. En effet, les candidats du BAC 2024 en Algérie obtiendront leurs résultats très prochainement. 

Effectivement, les enseignants correcteurs ont désormais achevé toutes les étapes relatives à la correction des copies. Les résultats seront donc transférés à l’Office national des examens et concours (ONEC).

L’ONEC s’occupera par la suite de les transférer au niveau des établissements scolaires pour l’affichage. L’organisme se chargera aussi de leur publication sur son site Internet, au plus tard le 20 juillet prochain. 

Il s’agit de la date maximale annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, pour la proclamation des résultats.

Toutefois, la question de savoir si une cinquième correction augmentera le nombre de lauréats suscite des débats.

Pour rappel, cette mesure a été adoptée cette année pour la première fois de l’histoire du baccalauréat algérien. Au cours des précédentes années, les enseignants procèdent à deux corrections. Ils assurent la troisième seulement en cas d’écart de note entre la première et la deuxième qui est supérieur à 3,5 points.

Un responsable du Cnapeste répond

Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur tertiaire de l’Éducation (Cnapeste), a voulu offrir des éclaircissements.

Dans un entretien téléphonique accordé à la chaîne de télévision Echorouk News TV, le spécialiste a fait savoir que « la cinquième correction a provoqué un réel problème au niveau des centres de correction ».  

Dans ce sens, il a souligné que « des centres de correction ont reçu plus de 12 000 copies pour une cinquième correction », ce qu’il a considéré comme étant « un chiffre extrêmement élevé ». 

Le porte-parole du Cnapeste a en outre rappelé que le ministère adopte cette mesure en cas d’écart supérieur à quatre (4) points, par rapport à la note que le candidat avait obtenue dans une matière durant l’année scolaire. 

En revanche, Messaoud Boudiba a assuré que « la cinquième correction n’aura aucun impact sur les résultats obtenus par les candidats ou sur le taux de réussite du BAC 2024 ». 

Par ailleurs, il convient de souligner que ce dernier devrait dépasser 52 % cette année, selon les prévisions livrées par de nombreux enseignants correcteurs. 

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *