Retraite – Éducation : conditions et date limite de dépôt des dossiers
Les Directions de l’éducation des wilayas ont ouvert la période de réception des dossiers pour les travailleurs de l’éducation souhaitant prendre leur retraite pour l’année scolaire 2024 – 2025. Voici les conditions à remplir et la date limite à respecter.
En effet, les directions de l’éducation des wilayas ont fixé les conditions et le dernier délai de dépôt des dossiers pour le départ à la retraite des travailleurs pour l’année 2024 – 2025.
Dans le détail, les instructions stipulent que la retraite concerne tous les employés du secteur âgés d’au moins 60 ans et ayant accumulé 15 années de service pour les hommes.
Les femmes, quant à elles, peuvent demander leur retraite dès 55 ans. Elles bénéficient également d’une réduction d’un an par enfant élevé pendant au moins 9 ans, jusqu’à un maximum de trois enfants.
Pour leurs parts, les employés âgés de 65 ans doivent impérativement soumettre leurs dossiers de retraite personnellement auprès du bureau des contentieux, retraites et pensions.
La date limite est fixée pour le 31 décembre 2024. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Les directions de l’éducation ont également précisé que les intéressés doivent s’engager à ne pas revenir sur leur décision de poursuivre le travail ou de demander leur retraite. Car la procédure implique de nombreuses démarches administratives et organisationnelles.
Par ailleurs, ceux désireux de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite peuvent bénéficier d’une prolongation de cinq ans. Ces derniers, doivent déposer une demande de prolongation avant la même date.
Dossier à fournir
En outre, les travailleurs du secteur de l’éducation souhaitant partir à la retraite cette année doivent fournir un dossier composé de plusieurs documents. Ce dernier comprend donc :
- Une demande écrite incluant (nom, prénom, fonction, matière enseignée, établissement, numéro de téléphone et adresse personnelle), signée par l’intéressé et authentifiée par le directeur de l’établissement.
- Une fiche familiale.
- Un extrait de naissance.
- Deux photos d’identité.
- Un certificat de travail ou de non-affiliation du conjoint.
- Une copie de la carte de sécurité sociale (carte Chifa).
- Une pièce d’identité nationale.
- Un chèque postal barré.
- Un certificat de situation vis-à-vis du service national.
- Une copie du procès-verbal d’installation initiale.
- Une décision de stage (nomination) avec la décision de confirmation (fixation).
- Deux copies du dernier arrêté d’intégration ou de promotion de grade et de la dernière promotion de classe.
- Une copie des décisions de mise en congé et de réintégration après congé ou détachement.
- Un relevé des salaires des soixante derniers mois jusqu’au 30 septembre 2024, certifié par le directeur de l’établissement.