18 mars 2025

Visas France pour les Algériens : Yagoubi prévoit une baisse drastique

0
Visas France Algériens

Le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi s’attend à une baisse du nombre des visas pour la France accordés aux Algériens.

Michel Barnier, le nouveau Premier ministre français, est un homme politique qui appartient à la droite conservatrice. Ses positions dénotent clairement une attitude anti-immigration et sous son ère la réduction du nombre des visas pour la France destinés aux Algériens est plus que probable.

Pour le représentant à l’APN des Algériens de l’étranger, qui a accordé un entretien au journal El Khabar, Barnier est l’un des détracteurs les plus farouches de la réconciliation franco-algérienne relative à la mémoire commune des deux pays.

Cela laisse prévoir que l’opposition du Premier ministre français à l’immigration clandestine comme légale serait encore plus accentuée lorsqu’il s’agit de ressortissants algériens.

Il est par exemple hostile à l’accord de 1968 offrant aux Algériens quelques privilèges par rapport aux autres étrangers voulant s’installer en France.

On peut donc s’attendre que le gouvernement Barnier profitera de son passage au pouvoir exécutif pour élaborer des lois en mesure de limiter la venue d’Algériens en France, en revoyant à la baisse le nombre de visas accordés aux demandeurs originaires d’Algérie.

Le même gouvernement que domine la droite projettera sûrement de compliquer sévèrement la régularisation des migrants clandestins (harragas) en France. D’ailleurs, la déclaration de Bruno Retailleau ne laisse pas de place au doute.

Le nouveau ministre de l’Intérieur promet l’expulsion ou la prison aux clandestins. Ce type de propos concordent parfaitement avec les prévisions d’Abdelouahab Yagoubi qui annonce que la défense des droits des harragas va se compliquer.

Bruno Retailleau déclare la guerre aux clandestins

Retailleau envisage de faire de la France une destination d’enfer pour les harragas, en annulant les mesures sociales pouvant les attirer comme l’Aide médicale d’État (AME), ainsi que la réhabilitation de la loi criminalisant le séjour illégal en France abrogée durant le mandat présidentiel de François Hollande.

En fait, l’enjeu pour la droite, qui est dominante au pouvoir aujourd’hui, consiste à refouler les clandestins du territoire français.

Parmi les mesures visant à réaliser cet objectif, elle compte justement réduire le nombre de visas, notamment ceux accordés aux Algériens, car elle considère que l’Algérie ne coopère pas assez quant à la reprise de ses ressortissants harragas.

Afin de lui mettre la pression dans l’optique qu’elle délivre les fameux laissez-passer consulaires permettant de renvoyer les clandestins chez eux, le gouvernement Barnier planifie de réduire les quotas de visa.

La droite revendiquait tout cela durant des années. Actuellement, elle a l’occasion de les mettre en place si elle parvient à faire passer à l’Assemblée nationale les textes de loi qui vont avec.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *