ANADE Algérie : nouvelles conditions pour la sélection et le financement des projets
Le ministre de l’Économie, de la connaissance, des Start-up et des micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a annoncé de nouvelles conditions pour la sélection et le financement des projets accordés par l’Agence nationale d’aide au développement des entreprises (ANADE, ex ANSEJ) en Algérie.
En Algérie, l’Agence nationale d’aide au développement des entreprises (ANADE, ex ANSEJ) a financé près de 9.900 projets au cours de l’année 2023. C’est ce qu’a indiqué le ministre du secteur. Yacine El Mahdi Oualid a évoqué le dossier lors d’une conférence de presse qu’il a animée, hier. Et cela, après avoir supervisé l’installation du nouveau directeur général de l’agence.
À ce propos, il a déclaré que « le dépôt des dossiers au niveau de l’agence n’a pas connu de ralentissement, puisqu’elle a financé plus de 9.900 projets l’année dernière ». Il s’agit de dossiers déposés précédemment.
Le ministre a souligné que son département ministériel a pris la décision de ne pas accepter de nouveaux dossiers à l’agence au cours de la période précédente. Ainsi, il a expliqué que l’Agence étudie actuellement tous les dossiers en attente.
Voici les nouvelles conditions annoncées par le ministre
Dans son discours, Yacine El Mahdi Oualid a fait savoir que l’Agence adoptera de nouveaux mécanismes et conditions de sélection et de financement des projets. À ce sujet, il a également annoncé une restructuration du comité de sélection des projets.
Selon le ministre, « la nouvelle stratégie de l’agence repose sur l’étude des dossiers de manière purement économique et non administrative ». Cette démarche vise à « passer d’une culture de quantité à une culture de qualité en investissant dans de véritables entrepreneurs », a-t-il encore souligné.
Par ailleurs, le responsable a indiqué l’adoption d’une grille de notation permettant de financer les projets de manière objective.