14 novembre 2024

Euro/Dinar : la rumeur sur le retrait d’un 0 de la monnaie nationale enflamme le marché noir

0
Marché noir euro dinar

Des échos sur un supposé retrait d’un 0 de la monnaie nationale a entraîné la hausse hors normes de l’euro face au dinar sur le marché noir du change.

L’euro connait une hausse inédite de sa valeur face au dinar algérien sur le marché noir du change, avec un prix d’un 1 € qui demeure supérieure à 256 DZD à la vente, malgré une légère baisse survenue sans prévenir.

Les spécialistes en la matière identifient une foule de raisons expliquant la flambée historique de la monnaie unique européenne au Square Port-Saïd à Alger.

L’économiste Slimane Nacer estime pour sa part, dans une déclaration à Ennahar TV, que ce sont les rumeurs sur un prétendu retrait d’un zéro de la monnaie nationale qui a causé l’augmentation hors du commun de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir des devises.

Le retrait des zéros d’une monnaie s’appelle la redénomination. L’opération sert soit à simplifier les transactions ou à lutter contre l’inflation.

Par exemple, si on supprime un zéro de la devise algérienne, 10 dinars deviendront 1 dinar, c’est-à-dire que le nouveau 1 dinar aura la valeur des anciens 10 dinars.

Une affirmation, selon laquelle l’État algérien envisagerait d’imprimer une nouvelle monnaie, s’est propagée parmi les cambistes de la sphère informelle qui a provoqué une hausse sans précédent du taux de change du dinar algérien sur le marché noir.

« La hausse continuera » et voici comment l’arrêter, selon l’expert

L’expert en économie et en finances a avancé, dans le même entretien, que la flambée vertigineuse des devises étrangères, notamment l’euro, devrait se poursuivre et continuer de battre de nouveaux records.

Dans l’optique de mettre un terme à cette trajectoire ascendante qui prend possession du marché parallèle, l’économiste recommande l’intervention des autorités, soit pour confirmer ou infirmer la rumeur sur le retrait d’un zéro de la monnaie nationale.

Cependant, ce n’est pas la seule chose que préconise Slimane Nacer pour résoudre le problème du marché noir du change en Algérie. Dans ce cadre, il appelle à l’accélération de l’ouverture des bureaux de change agréés dans notre pays.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *