Industrie automobile : l’Algérie renforce son marché des pièces détachées
Dans un contexte de croissance de l’industrie automobile, l’Algérie lance une initiative stratégique visant à renforcer son marché des pièces détachées.
L’Algérie s’investit pleinement dans le développement de son industrie automobile, en particulier sur le marché des pièces détachées. En effet, l’inauguration récente d’un complexe de production à Magra, dans la wilaya de M’Sila, représente une avancée majeure dans ce processus.
Effectivement, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a inauguré, mercredi 30 octobre dernier, un complexe industriel de production de pièces détachées pour véhicules dans la wilaya de M’Sila.
Selon un communiqué du ministère, ce complexe, baptisé « Euro Motor », se spécialise dans la fabrication de remorques, de grues, de structures métalliques, d’équipements, d’accessoires et de pièces de rechange pour véhicules.
Réalisé dans la commune de Magra, le projet est le fruit d’un investissement privé de 2,2 milliards de dinars algériens.
Avec une capacité de production de 48 000 tonnes par an, le complexe offre donc des opportunités d’emploi à 200 personnes.
Le complexe démarre sa production avec des pièces essentielles
Selon un exposé présenté au ministre, l’entreprise a déjà commencé à produire différentes pièces, notamment des disques de frein, des tambours de frein et de moyeux de roue, afin de répondre à la demande croissante sur le marché local.
Dans une déclaration à la presse, Ali Aoun a souligné que « ce projet représente un soutien majeur pour l’industrie automobile en Algérie ». Le ministre a exprimé « son optimisme quant à la capacité du complexe à transformer significativement le secteur ».
Par ailleurs, il a également insisté sur « l’importance de s’appuyer sur les compétences nationales et de valoriser le potentiel humain local à travers des partenariats avec les universités et les centres de recherche pour développer les compétences des ingénieurs spécialisés ».