22 mars 2025

Inscriptions universitaires BAC 2024 en Algérie : les alternatives du privé les moins chères

0
inscriptions universitaires

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) annonce l’ouverture des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers au sein des établissements privés agréés par ses services. 

En effet, les bacheliers souhaitant rejoindre l’une des institutions privées d’enseignement supérieur agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) peuvent désormais procéder aux inscriptions universitaires.  

Ces établissements offrent des alternatives aux universités publiques, permettant ainsi aux futurs étudiants de diversifier leurs choix de formation et d’opter pour des cursus répondant à leurs aspirations et au marché de l’emploi.

Contrairement aux inscriptions dans les établissements publics, celles-ci ne suivent pas le calendrier ministériel, qui se termine par la confirmation des choix le 30 juillet. Effectivement, les lauréats du BAC 2024 devraient contacter directement les établissements concernés pour s’inscrire. 

Des nouvelles formations pour les bacheliers 

Dans le détail, le département ministériel de Kamel Baddari offre ainsi d’autres options aux nouveaux bacheliers de 2024. Il s’agit donc de l’inscription dans l’une des 19 institutions privées agréées cette année, contre 18 l’an dernier. 

Ces institutions, réparties dans plusieurs wilayas, proposent des formations dans divers domaines. Concernant les frais des formations, chaque établissement détermine les coûts en fonction de l’importance de la formation.

Pour s’inscrire dans l’une de ces institutions, les nouveaux bacheliers doivent consulter les conditions d’admission dans le guide publié sur le site Internet de chaque établissement privé agréé par le MESRS.  

Inscriptions universitaires : tout savoir sur son déroulement auprès des institutions privées 

Domaines de gestion, de commerce et d’hôtellerie

Dans le domaine des sciences économiques, de la gestion et des sciences commerciales, plusieurs établissements privés se distinguent :

  • L’École Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration à Alger (ESHRA)

Elle est ouverte aux bacheliers des filières gestion, économie, sciences expérimentales, mathématiques, technique mathématique ainsi qu’en lettres et langues étrangères. 

L’admission se fait sur la base d’un examen écrit en anglais et en culture générale, suivi d’un entretien oral.

  • Institut des Techniques de l’industrie et Management (ITM) à Oued Fayet :

Il propose des formations en administration des affaires, droit des affaires et intelligence économique pour tous les bacheliers, à l’exception de ceux des arts. 

La sélection se fait sur la base de la moyenne générale du baccalauréat, avec des examens écrits et oraux.

S’agissant des frais de la formation, ils se situent entre 600 000 DZD et  654 000 DZD par année universitaire. L’école en question offre la possibilité de paiement fractionné en deux tranches par an au début de chaque semestre.

  • L’Institut de Management algéro-américain (IMAA) à Saïd Hamdine : 

Il offre des programmes de management et de marketing en anglais. L’admission se fait avec un test de langue pour les formations anglophones et des inscriptions selon les places disponibles.

Formations en anglais et nouvelles spécialités universitaires

  • L’École Supérieure Algérienne des affaires (ESAA) à Alger :

Elle introduit cette année un nouveau programme en Anglais des affaires pour tous les bacheliers, à l’exception des filières artistiques, avec une priorité pour les langues étrangères, puis les lettres et la philosophie.

Domaines des mathématiques et informatique

  • L’Institut de Technologie « Numidia » à Sidi Abdallah : 

Il propose des licences en systèmes autonomes, logiciels mobiles et cybersécurité pour les bacheliers des filières mathématiques, technique mathématique et sciences expérimentales. La sélection des candidats se base sur la moyenne générale obtenue à l’examen du baccalauréat.

  • L’École de Management de Tizi Ouzou (EMTO) : 

Elle offre des formations en systèmes informatiques et réseaux pour les bacheliers des filières scientifiques. La moyenne d’admission dans cette école se situe à partir de 10/20.

Domaines des sciences et technologies

  • L’Institut d’Optométrie (BBA) à Alger : 

Il offre une formation en opticien lunetier pour les bacheliers des filières mathématiques, techniques mathématiques et sciences expérimentales. La sélection des candidats se base sur la moyenne générale du baccalauréat.

  • L’École Supérieure des Sciences et Technologies (ESST) à Chéraga :

Elle propose des programmes en électronique, télécommunications, chimie, pharmacie et analytique pour les bacheliers des filières scientifiques. La moyenne minimale pour accéder à ces formations est de 10/20.

Domaines des lettres et des sciences humaines

  • L’Institut Supérieur des Lettres et Langues « Al Ghufran » à Ghardaïa :

Il propose des licences en linguistique générale, littérature arabe, linguistique amazighe, littérature amazighe, anthropologie du patrimoine amazighe, anglais et français. Ces formations sont accessibles pour tous les bacheliers, avec des moyennes spécifiques pour les langues.

Nouveaux domaines

  • École des métiers des Bâtiments (EMB) à Alger :

Elle propose des formations en réhabilitation du patrimoine immobilier et gestion de projets immobiliers pour les bacheliers des filières scientifiques, avec une sélection basée sur la moyenne générale obtenue lors de l’examen du BAC.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *