18 mars 2025

Retraités algériens de France : baisse des pensions et certificat de vie consulaire dès 2025

0
Retraités algériens France

C’est une mauvaise nouvelle pour les retraités algériens de France qui pourraient voir leurs pensions baisser à partir de 2025, en plus du durcissement du contrôle anti-fraude via l’exigence d’un certificat de vie chaque année obtenu auprès d’un consulat français et non plus auprès des services d’état civil en Algérie. 28/10/2024.

Finalement, l’Assemblée nationale française a procédé à l’adoption de l’amendement du projet de Loi sur la Sécurité sociale 2025 imposant aux pensions des retraités étrangers, y compris algériens, résidant ailleurs qu’en France, des taxes dont elles étaient jusque-là épargnées.

En effet, les députés français ont inclus, dans le projet de loi, l’annulation des exonérations d’un ensemble de prélèvements fiscaux auxquels échappaient auparavant les pensions des citoyens algériens ayant travaillé et pris leur retraite à l’Hexagone. Il s’agit entre autres de la CSG, la CRDS ainsi que la CASA.

L’impact que cela aurait sur le pouvoir d’achat des personnes concernées par ce changement majeur serait sévère. Les retraités algériens visés par la présente proposition de remaniement fiscal en France devraient alors revoir leurs dépenses dès l’année prochaine, car la réduction du montant de la pension de retraite ne serait pas anodine.

Il convient de noté que la proposition d’amendement émanait d’une douzaine de députés de la droite républicaine qui, pour arguer leur point de vue, expliquent que le fait de dispenser les retraités non résidents de certaines taxes qu’on impose toujours aux résidents représente, selon eux, une injustice flagrante qui a assez duré.

Se déplacer dans un consulat français deviendrait obligatoire

D’un autre côté, l’amendement stipule que le retraité ne pourra plus justifier qu’il est encore en vie, simplement en sortant un certificat d’une mairie algérienne. Avec la nouvelle législation, la démarche administrative à suivre dans ce sens se compliquerait en subissant une centralisation stricte.

Ainsi, le retraité étranger résidant en dehors des frontières françaises devrait se rendre annuellement dans l’un des consulats français se trouvant dans son pays pour obtenir un certificat de vie afin de continuer à recevoir sa pension mensuelle.

Tout cela renvoie à dire que ce ne sera pas facile pour les retraités algériens de France dans le cas de l’adoption finale de la nouvelle loi.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *