20 mars 2025

Sahara occidental : la Cour de justice européenne donne raison au Polisario

0
Cour européenne Sahara occidental

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) décrète la non conformité de deux accords commerciaux UE-Maroc avec le principe d’autodétermination du peuple du Sahara occidental défendu par le Polisario.

En rendant caduques deux accords commerciaux entre l’UE et le Maroc impliquant le Sahara occidental, la Cour de justice européenne fait gagner aux idées du Polisario.

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne d’annuler les deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, contestés par le Polisario, remonte à 2021, mais la Commission de Bruxelles a fait appel.

Ce 4 octobre 2024, un arrêté de la Cour de justice de l’Union européenne a décidé du rejet du recours introduit. Les accords en question concernent respectivement la pêche et l’agriculture.

Celui de la pêche est déjà arrivé à son terme en 2023. Par contre, celui des produits agricoles, la Cour européenne a permis son prolongement d’un an à partir d’aujourd’hui, mais à condition qu’ils soient étiquetés comme provenant du Sahara occidental et non du Maroc.

L’aval sahraoui manquait à l’appel, selon la CJUE

Le motif pour lequel l’instance juridique a mis en cause les deux accords concerne le fait que leur signature n’a pas tenu compte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Il fallait donc obtenir l’approbation des Sahraouis quant à l’établissement des accords de pêche et d’agriculture conclus en 2019.

En plus, les accords entre l’Union européenne et le Maroc devaient apporter un profit bien déterminé, réel et concret à la population sahraouie. La Cour de justice de l’Union européenne dit ne rien voir de tout cela sur le terrain.

Pour sa part, le représentant du Front Polisario chargé du dossier contentieux devant la Cour européenne a salué avec enthousiasme le verdict prononcé.

Pour lui, cette décision constitue une grande victoire pour la cause sahraouie sur la scène internationale, plus précisément, dans sa bataille juridique visant à en finir une fois pour toutes avec le pillage des ressources du peuple sahraoui.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *